Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits bouquins d'Hime-Chan
12 mars 2013

Hime-Chan et son équipe vous guident !

Tadaaam ! Me revoilà ! ^^ Je voudrais tout d'abord remercier Bibligaufrette pour ses commentaires. J'espère pouvoir te satisfaire avec mes textes ensuite. Aujourd'hui, ce n'est pas la suite de "La princesse voilée" que je publierai, mais une petite série de conseils, signée Hime-Chan et sa bande de potes ! Pour l'instant, j'ai Ebi, Tisama, Analia, Kmime et Miss pour m'accompagner et me proposer des livres. Et toutes ont des avis très différents...

On va commencer avec "La Nuit des Temps" de Barjavel, conseillé par Analia et par moi. C'est une magnifique histoire de science fiction, mais aussi d'amour éternel. J'adore les trucs romantiques... - - " Je sais, ce n'est pas sérieux à mon âge. Enfin... Imaginez que des chercheurs découvrent au cours d'une expédition, qu'une civilisation disparue a vécu bien avant la nôtre, et qu'elle était beaucoup plus avancé scientifiquement. Imaginez aussi que deux personnes vivantes ont été retrouvées dans un oeuf d'or, un homme et une femme endormis depuis des milliers d'années. Tels Eve et Adam. Et, malheureusement, les chercheurs réveillent la femme en premier... C'est beau. C'est bien écrit. En gros, c'est un super roman à lire à partir de la 4ème.

Pour continuer, "La fille de papier", un roman du si célèbre Guillaume Musso, proposé par Kmime. Personnellement, il ne m'a pas marqué plus que ça, mais c'est quand même une belle histoire d'amour (encore !). C'est aussi là qu'on doute de la réalité du monde dans lequel on vit... Un écrivain (désolé, je ne sais plus son nom - - ") en panne d'inspiration voit un jour débarquer chez lui l'héroïne de son livre, Billie. La jeune fille lui dit que s'il s'arrête d'écrire, elle mourra. Il la recueille donc chez lui. Débute alors une drôle d'aventure... Je n'ai que des souvenirs très flous, ça fait très longtemps que je ne l'ai pas lu. J'ai essayé de résumer, mais ça donne pas grand chose ! Plutôt à partir de la 4ème, là aussi.

Ensuite, le prochain, ce n'est pas une histoire d'amour ! ^^ Ça s'appelle "Phaenomen", et c'est tout simplement un régal ! Tisama est complètement d'accord. Erik l'Homme écrit super bien, il a des personnages bien définis et très attachants, et il y a une intrigue... géniale ! Lisez-les, lisez-les, lisez-les ! C'est une série de plusieurs tomes. Tout le long de l'histoire, on suit un groupe d'adolescents, internés dans un hôpital psychiatrique, et qui découvrent qu'ils ne sont pas complètement fous (on l'est tous un peu, non ?), seulement dotés de pouvoirs étranges, et qu'ils sont mêlés à une affaire d'Etat top secrète à propos... du premier pas sur la Lune ! S'ensuit une fuite et une poursuite endiablée, jusqu'à la réponse finale : qui sont-ils réellement ? Pour le savoir, allez vite farfouiller dans la bibliothèque la plus proche de chez vous, ou dans le CDI de votre établissement scolaire. N'hésitez pas ! Niveau collège.

Je vais terminer en parlant d'un grand classique. Oui, un grand, comme ceux qui font râler les élèves. "Vipère au poing" d'Hervé Bazin. Rebelles dans l'âme, ce roman autobiographique (un peu romancé forcément - -") est pour vous ! L'histoire de cette mère qui martyrise ses enfants, de ces enfants qui font ce qu'ils peuvent pour lui échapper, et de la révolte de ce petit garçon m'a tiré beaucoup de larmes. Et je me demande toujours : Jean a-t-il gagné contre Folcoche, sa mère ? Ou au contraire a-t-elle réussi à en faire ce qu'elle voulait ? Bonne question... J'aimerais beaucoup avoir votre avis ! Pour le niveau, je n'en sais strictement rien !

Voilà, c'est terminé pour aujourd'hui. J'espère que vous avez découvert des livres, sinon, désolé ! Je vous souhaite de très bonnes lectures, à bientôt ! ^^

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Erik l'Homme c'est trop trop trop génial !!! Tu peux lire "A comme Association" aussi, c'est une série qu'il a écrit avec Pierre Bottero et qu'il a continué après sa mort (bouh!). C'est vraiment incroyable tellement c'est beau. Normal, ça réuni deux auteurs trop trop trop forts !!! ^^
Répondre
B
Ah oui et ... De rien !
Répondre
B
J'avais déjà entendu parlé de Erik L'homme, et puis j'avais envie de le lire en plus.
Répondre
T
L'écrivain de la fille de papier s'appelle Tom et cette histoire est vraiment bien, je confirme. Musso fait pleins de clins d'oeil à des personnages de ses livres antérieurs. En tous cas, ton article m'a donné très envie de lire la nuit des temps.
Répondre
K
La fille de papier c'est moi qui t'en est parler! ;) Enfin non... qui t'ai dis que je l'aimais :)
Répondre
Les petits bouquins d'Hime-Chan
Publicité
Les petits bouquins d'Hime-Chan
Newsletter
3 abonnés
Archives
Publicité