Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits bouquins d'Hime-Chan
23 avril 2013

Jirô Taniguchi "Sky Hawk"

Hello hello ! Me revoilà ! ^ ^ Panne d'inspiration, quand tu nous tiens... Vous l'aurez compris, je n'ai toujours pas de suite pour "La princesse voilée". Je sais, ça craint, mais je n'y peux rien ! J'ai fait des prières à la Déesse de l'Inspiration, j'ai brûlé de l'encens, j'ai même failli tenter les sacrifices de bovins comme me l'avait si sagement conseillé Aristed, mais rien à faire, ça n'est pas venu. On verra cette nuit, quelques fois j'ai des illuminations avant de m'endormir, mais je ne vous promets rien. Donc, aujourd'hui je n'ai rien d'autre pour vous qu'un manga à présenter. Mais quel manga !

Sky Hawk

"Sky Hawk", de Jirô Taniguchi est une véritable petite merveille. Un chef d'oeuvre ! Ce dessinateur japonais que j'ai découvert en quatrième est devenu en un rien de temps mon mangaka préferé. Il a un style très pur, mais crée des décors magnifiques, avec une multitude de détails. Que les scénarios soient de lui ou de grands auteurs, c'est toujours réussi. Seul petit bémol : la simplicité au niveau du dessin des personnages. Mais ce défaut est vite effacé par la beauté de ses planches et de ses histoires. Petit résumé :

         Hikosaburô et Manzô Shiotsu sont deux samouraïs qui ont quitté leur terre natale, le Japon, après la restauration de Meiji en 1868. Un jour, Hiko sauve une jeune Indienne qui vient d'accoucher, et la ramène, elle et sa fille, dans la cabane où ils vivent. Ils apprennent alors que la jeune fille s'est enfuie de la maison d'un blanc qui l'avait achetée, où elle travaillait. Et celui-ci vient réclamer son esclave... Hiko et Manzô décident alors de la protéger et de veiller sur elle et son enfant. En faisant cela, ils ne savent pas qu'ils s'engagent dans le grand combat des Indiens pour la conservation de leurs terres. Usant de toute leur habileté et tout leur savoir de samouraïs, ils se battront fièrement aux côtés des sioux contre ces blancs pilleurs et voleurs de territoires. Jusqu'à la dernière bataille, celle qui décidera de l'avenir des Indiens...

         Mais ce n'est pas seulement un western classique, ce n'est pas seulement cow-boys contre Indiens, ce n'est pas seulement une guerre. C'est la rencontre entre deux façons de vivre, entre deux philosophies, entre deux techniques de combat... Et malgré les différences, malgré leurs origines, les deux Japonais vivront en parfaite harmonie avec ce peuple qui les a recueillis, ils deviendront des Indiens à part entière, de vrais guerriers sioux. C'est aussi cela que raconte "Sky Hawk", cette cohabitation, cette fraternité entre des hommes qu'une culture oppose, mais qu'un seul espoir anime : celui de voir enfin la liberté et l'égalité pour tous les humains de cette terre, que ce soit celle des Indiens ou une autre.

Voilà pour aujourd'hui ! A bientôt et... bonnes lectures ! ^ ^

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Une excellente BD, dans la veine des western contemplatifs.<br /> <br /> Ma propre chronique : http://efelle.canalblog.com/archives/2010/09/06/18991561.html
Répondre
H
Oui, elle y est vraiment ! :) J'ai mis une heure à trouver le personnage qui correspondrait vraiment... - -" Galèèère...
Répondre
S
De rien ! :) Et bien j'espère que la suite sera à la hauteur de nos attentes... ;)<br /> <br /> J'ai bien reçu ta nouvelle, et j'ai beaucoup aimé ! J'avais déjà vu ce tableau dans un livre de français, et ton idée était très originale ! Est-ce que Adèle est vraiment présente dans le tableau ? Si oui, je crois l'avoir repéré... :)
Répondre
H
Merci beaucoup ^^ Du coup l'inspiration est revenue (sans tes trucs mais je les garde en réserve), je promets de vite poster "La princesse voilée". J'ai vu que tu avais publié un article sur les pannes d'inspiration. Pour un blog littéraire, c'est un très bon sujet ! ^^ Merci pour ton aide et ton soutien :)
Répondre
S
Ben si à vrai dire j'ai d'autres trucs, étant un véritable pro dans le domaine des manques d'inspiration... ^^<br /> <br /> Je te conseille de lire un peu, de t'imprégner des mots, d'un style, de la littérature, et ensuite tu t'assois à ton bureau, tu sors ton stylo et tu écris. Tu peux écrire la princesse voilée, ou autre chose, n'importe quoi. Mais tu écris. Tu verras, ça vient petit à petit. Il faut se forcer, c'est sûr, mais bon ça marche. Perso, j'écris un coup sur ordi, un autre coup sur papier. Dès que l'un m'énerve, je passe à l'autre. Alors si tu fais que d'écrire sur l'ordi, essaie le papier, ou inversement.<br /> <br /> Bref, si ça marche pas, préviens-moi, je te filerais d'autres tuyaux. Mais n'oublie pas, il faut se forcer un minimum. Même si parfois cela vient tout seul (et c'est assez rare) la plupart du temps c'est toi qui doit faire des efforts.<br /> <br /> Bonne chance ! :)
Répondre
Les petits bouquins d'Hime-Chan
Publicité
Les petits bouquins d'Hime-Chan
Newsletter
3 abonnés
Archives
Publicité