Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits bouquins d'Hime-Chan
5 juin 2013

Un texte un peu révolté...

Portrait

 

Je suis ce qu'on appelle péjorativement une « intello ». Je dirais plutôt curieuse. Curieuse de savoir, d'apprendre, de connaître. Je ne rechigne pas à travailler. C'est ce qui vous gêne, n'est ce pas ? Vous ne comprenez pas que je puisse ne pas vous ressembler. Que je puisse apprécier « l'école ». C'est votre droit, de ne pas prendre du plaisir à y aller. Je le respecte. Alors respecter le fait que je sois différente de ce point de vue là. Le fait que je lise beaucoup et que j'adore ça rend quelques uns d'entre vous perplexes. Cette activité me permet de m'évader. De me rendre dans un monde où vos préjugés n'existent pas. Oh, ne croyez pas que je n'ai pas d'amis. Je ne suis peut être pas populaire comme certains mais au moins j'ai des gens sur qui compter. Je ne fait pas que travailler, imbéciles. J'ai une vie. Bien à moi.

 

Je suis, d'après vous, « moche ». Désolé, je n'ai pas choisi. Mais qu'est ce que ça veut dire ? Que je ne correspond pas à vos critères ? La beauté est dans l’œil de celui qui regarde. Alors arrêter avec vos réflexions qui ne servent à rien. Elles sont juste blessantes. À quoi d'autre sont elles donc utiles ? De toute façon, ça vous amuse. Vous vous sentez supérieurs. Vous, les filles, avec vos franges et votre maquillage. Vous les garçons avec vos baskets et vos jeans taille basse. Clones. Tous semblables. Forcément, ceux qui ne suivent pas la mode font tache au milieu de cette foule où tout le monde est pareil à tout le monde. Vous qui voulez être « in », vous êtes seulement anonymes. Seuls se démarqueront ceux qui savent être eux même, et pas quelqu'un d'autre.

 

Je suis « paumée », parce que je n'écoute pas la même musique que vous. J'écoute de la musique de vieux. Je préfère écouter ça que votre bouillie musicale. Ça se ressemble tout. Ce n'est que le même rythme et la même mélodie qui se répète pendant quelques minutes. Et ça suffit pour vous faire dire : c'est génial. Je respecte vos goûts. Respectez les miens. La musique s'adresse à tous différemment. Chacun à des souvenirs et des émotions associés à elle, chacun l'interprète à sa manière. Mais si vous écoutez une chanson parce que c'est un « tube », qu'elle marche et que c'est ce qu'écoutent les gens « branchés », alors ça n'a plus aucun sens. Ça perd sa beauté. Vous n'êtes simplement que des moutons. Mais résistez, bon sang ! Quand comprendrez vous que vous pouvez être différent ? Que vous n'êtes pas obligé de suivre le voisin ?

 

Je « fais pitié ». Je rit avec mes amis, je chante, je danse, je me lâche. Si c'est ça, faire pitié, alors j'en suis fière. Ce n'est pas interdit, que je sache. Laissez moi me « taper la honte » comme vous dites si bien. Vous n'en êtes pas affectés. Si ça vous dérange, si ça vous gêne, si je vous embête, dites le moi. Mais arrêter de rire sous cape et de vous moquer de moi derrière mon dos. Vous croyez que je ne vous voie pas ? Vous n'êtes pas vraiment discrets... à moins que ce ne soit fait exprès. Vous aimez me voir souffrir. Ça vous plaît d'être cruel ! Et vos regards méprisants, qui me juge sans me connaître, vous savez ce que vous pouvez en faire ? Vous me dégoûtez !

 

Je suis tout simplement une adolescente un peu mal dans sa peau, qui aimerait pouvoir se rebeller et hurler à la face du monde ses quatre vérités, mais qui n'ose pas. Juste une fille qui vous méprise, profondément. Je suis... moi.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
MERCI!!!!!!!!!!!!!!Tu a dit tout haut ce que les "intellos"(dont je fais partie) pensent.ET ENCORE MERCI pour le passage sur la musique de VIEUX,( et oui je n'écoute pas Lady Gaga et autres *****).
Répondre
L
Ouah !<br /> <br /> Ton texte est une bombe atomique !<br /> <br /> Comme Aristed, j'ai hoché la tête à chaque phrase, sourit, bref : ce texte a suscité des réactions en moi !<br /> <br /> Ton texte est juste et touchant. Je pense exactement comme toi.<br /> <br /> Moi aussi, je suis un peu différent, on me dit parfois également que je fais pitié, parce que, comme toi, je ris et je me défoule à la cour de récréation. Et pourtant quand je lis, grand silence. Concentration maximale.<br /> <br /> <br /> <br /> "Je ne fait pas que travailler, imbéciles. J'ai une vie. Bien à moi." Figure-toi qu'on me fait souvent la même remarque. Je leur rappelle que j'ai une vie ! On se ressemble, dis-donc ! Moi aussi j'aime bien aller à l'école, j'ai la soif d'apprendre.<br /> <br /> <br /> <br /> "Je suis, d'après vous, « moche »." Qui sont-ils pour juger de ceci ? La mocheté n'existe pas, la beauté non plus. Chacun ses goûts ! <br /> <br /> <br /> <br /> "Je suis « paumée », parce que je n'écoute pas la même musique que vous." Paumée ! Argh ! Que cet adjectif est moche, blessant et péjoratif ! Non, tu n'es pas paumée, au contraire, ce sont eux les paumés ! Ils ne savent plus vraiment qui ils sont, alors ils se réfugient dans la musique actuelle. Ils disent que c'est génial, mais, en vérité, ils ne savent pas ce qu'ils disent, ils essayent juste de se donner une contenance, une vie. Mais toi, tu n'a même pas besoin de dire que c'est génial ! Tu es différente, ta vie est réglée, toi, au moins, non, tu n'est pas "paumée".<br /> <br /> <br /> <br /> Grâce à mon "collègue" Aristed, j'ai découvert de multiples blogs, comme celui de Victoire, celui d'HanaShinoLili, et bien d'autres.<br /> <br /> Et j'ai conscience que le tien est différent. C'est surtout ta personne qui est différente. Et je suis persuadé, que tu es une personne bien, même si je te connais très peu.<br /> <br /> <br /> <br /> Alors n'oublie-pas que je te ressemble un peu,<br /> <br /> et que c'est ta différence qui fait,<br /> <br /> TA FORCE.<br /> <br /> <br /> <br /> Lecture Folle
Répondre
V
Mais de rien, c'est tout à fait normal de rendre hommage à ton blog et à tes articles!!
Répondre
V
Hé bien moi je trouve ton texte tout simplement MAGNIFIQUE!!<br /> <br /> Et je trouve que je m'y retrouve un peu dedans!<br /> <br /> Comme toi je ne suis pas populaire mais j'ai des amis sur qui compter!<br /> <br /> Je me fais traiter d'intello, rejetée parce que je n'ai pas le look qu'il faut!<br /> <br /> Et c'est vrai que quand je prends un livre, je n'entends plus personne, je m'évade de notre monde et je n'entends plus personne à part l'écriture qui me dicte les mots.....
Répondre
L
être différent, c'est être vivant. être soi, c'est être vrai. J'en ai souffert aussi durant ma jeunesse et ce n'est pas facile tous les jours de faire tête haute et de se faire respecter.... Moi je faisais toujours profil bas... Mais en grandissant j'ai enfin pris conscience que ce que j'étais, c'était moi et que je ne pouvais pas être quelqu'un d'autre. Rester soi même dans notre monde c'est ça le plus difficile et c'est ça qui demande le plus de courage! Suivre les autres et bêler à l'unisson c'est être faible! Tu es quelqu'un d'exceptionnel car tu ne te renie pas! ne l'oublie jamais!
Répondre
Les petits bouquins d'Hime-Chan
Publicité
Les petits bouquins d'Hime-Chan
Newsletter
3 abonnés
Archives
Publicité