Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits bouquins d'Hime-Chan
17 juin 2013

Joyeux anniversaire, moi ! ^^

Vous l'aurez compris, aujourd'hui, c'est mon anniversaire ! Le soleil est au rendez vous ^^ Pour cette occasion, j'aimerais vous conseiller un magnifique livre qui m'a été offert l'année dernière pour mes 14 ans. "Métamorphose en bord du ciel" de Mathias Malzieu. Cet auteur est le chanteur d'un groupe que j'aime beaucoup, Dionysos. Je vous invite à aller écouter, j'adore la voix du chanteur, les mélodies, les textes, l'univers... "Métamorphose en bord du ciel" est donc un roman, plutôt court, qui nous emporte dans une histoire quelque peu déjantée... En effet, Tom "Hématome" Cloudman est un homme adulte (son âge ? mystère) qui au premier abord a l'air tout à fait... étrange. Il se déplace de ville en ville dans un cercueil roulant, avec ses canaris rouges tous appelés Michel Platini, pour faire son numéro de cascadeur. Car Cloudman est le plus mauvais cascadeur du monde ! Depuis tout petit il tente vainement de s'envoler mais retombe inexorablement, la faute à la gravité. Le plus bizarre, c'est qu'il arrive à le faire de manière comique. Alors il décide d'en faire son métier. Mais son corps ne suit plus. Ses innombrables chutes l'ont affaibli, et une maladie grandit sur la colonne vertébrale de Tom : la Betterave, comme il l'appelle. On distingue sans peine l'évocation du lotus de Chloé dans "L'Ecume des Jours" de Boris Vian. Tom Cloudman est donc enfermé dans un hôpital-prison où il essaye tant bien que mal de ne pas se transformer en légume sous l'effet de la morphine. Il résiste, encore et toujours, pour un petit garçon, Victor, l'enfant lune, dont il est le héros. Mais au cours d'une vadrouille nocturne en pyjama, Tom se retrouve sur le bord de ciel, et rencontre une femme oiselle, Endorphine. Celle-ci lui propose un pacte afin de guérir. Mais il y a un prix à payer...

L'écriture nous emporte, les mots sont comme des oiseaux qui saisissent nos bras et nous font nous envoler vers le bord de ciel où Tom apprend à devenir lui-même sous le regard tendre d'Endorphine qui fume des Camel lights... La plume de Mathias Malzieu fait naître des phrases si belles qu'on en est tout retourné.

"Tomber n'est jamais une fin en soi"

"Mon esprit réagissait comme une pellicule à émotion photosensible où l'amour et la mort pouvaient s'imprimer dans la même seconde."

"Une armée d'anges passe. Ils se prennent les pieds dans la fumée de sa Camel light."

"Tom, je veux être votre rêve et votre réalité, je veux vous sauver"

"Happy birds day to you... happy birds day to you Mister Cloudman..."

Voilà pour le petit aperçu. J'espère vous avoir donné envie de lire ce roman parce que c'est vraiment un livre magnifique ! A bientôt et... bonnes lectures au soleil ! ^^

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je connais le Magasin des Suicides !!<br /> <br /> Un ami m'a parlé du film et de la comédie musicale, mais il n'a jamais lu le livre !!<br /> <br /> Et pour mon anniv, c'est pile entre les 2 options !!<br /> <br /> (tu l'a fait exprès ou quoi ??)<br /> <br /> <br /> <br /> Bizou<br /> <br /> <br /> <br /> "Post-Scriptum"
Répondre
P
J'ai laissé passer ton anniversaire sans m'en rendre alors que je suis ta cousine, c'est un comble !!!<br /> <br /> À croire que je suis ‰^$´„ !!<br /> <br /> <br /> <br /> HAPPY BIRTHDAY TO YOU...<br /> <br /> tu connais la suite !!....<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon, j'ai moi aussi un livre, ou plutôt une trilogie à te conseiller,(je ne sais pas si tu connais ou pas) ;<br /> <br /> Les Chroniques du MONDE ÉMERGÉ,<br /> <br /> en voici le résumé :<br /> <br /> Nihal, une jeune fille aux cheveux bleus, aux oreilles en pointes et aux yeux violets<br /> <br /> vit avec un armurier ; son père.<br /> <br /> Elle habite à Salazar, ville de la Terre de Vent, terre encore libre, elle n'est pas encore conquise par celui qu'on appelle le Tyran....<br /> <br /> (Sa fait peur, hein !!)<br /> <br /> Nihal est un adolescente orgueilleuse, prétentieuse et qui aime combattre.<br /> <br /> Un jour, elle entends parler d' un garçon qui veux la défier.<br /> <br /> Elle va à sa rencontre, et............<br /> <br /> <br /> <br /> Tu doit lire le livre pour connaître la suite !!<br /> <br /> <br /> <br /> de toutes façons, On à déja prévu de te les prêter !!<br /> <br /> <br /> <br /> Bizou<br /> <br /> <br /> <br /> "Post-Scriptum"
Répondre
S
Joyeux n'aniversaiiiiire !!!!! :D
Répondre
A
Joyeux anniversaire (oui oui c'est moi la lectrice anonyme qui se tape une légère incruste ^.^).Es ce que tu à déjà lu "L'Ecume des jours"?D'ailleurs le film est génial!
Répondre
H
Happy birthday to you Hime! ^^ tu as été gâtée dis donc!
Répondre
Les petits bouquins d'Hime-Chan
Publicité
Les petits bouquins d'Hime-Chan
Newsletter
3 abonnés
Archives
Publicité