Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits bouquins d'Hime-Chan
9 septembre 2013

Concours

Voici la réponse au petit texte de lundi dernier : c'était bien le merle noir !

Aristed
avait la bonne réponse !

Merci à toi, tu es le seul à avoir participé...


Le merle noir (Turdus Merula)


Le merle noir est un petit passereau très répandu qui mesure entre 23,5 cm et 29 cm de long et de 34 à 38 cm d'envergure (je sais on s'en fout --"). Le plumage noir et le bec jaune du mâle sont très reconnaissables, contrairement à la femelle et aux jeunes qui sont entièrement bruns, on peut donc les condondre avec la grive (vous remarquerez que j'ai pas été vache, j'ai pas mis de piège). Sa queue longue est souvent relevée. Il vit en Europe et dans une bonne partie de l'Asie, dans les bois et les jardins où il construit son nid en forme de coupe. Le merle est omnivore, avec une préférence pour les insectes en été et les fruits en hiver, surtout les pommes (donc n'hésitez pas à lui en laisser dans votre jardin !). Son chant est facilement reconnaissable: on dit qu'il flûte, qu'il babille, qu'il appelle ou encore qu'il siffle. Il peut même imiter d'autre oiseaux, et quelques mélodies !

Voilà ! Il y a aussi quelque chose que je voulais préciser pour toi Aristed qui a fait l'effort de laisser une réponse : la plupart des oiseaux que l'ont prend pour des grands corbeaux (très rares, on ne les trouve qu'en montagne) sont soit des corneilles, plus petites et moins ebouriffées, soit des choucas, tout petits et lisses, au cri très reconnaissable et établissant quelques fois leurs nids dans les cheminées, soit des corbeaux freux qui ont un bec beaucoup plus long et fin avec une bande blanche à sa base. J'espère que ça te servira... Et si non, tu te coucheras moins bête ce soir !

A bientôt et... bonnes lectures !

Publicité
Publicité
Commentaires
_
Hey...!Excusez-moi pour cette période d'absence,entre les vacances à l'étranger,la rentrée,et les articles que je commençe sans finir...j'arrive à rien en ce moment,et je jure d'essayer d'être plus disponible à l'avenir...<br /> <br /> <br /> <br /> PS:Une chose est sûre,c'est pas moi qui monopolise les lecteurs car mon blog est aussi vide que le désert de Gobie...! ^.^
Répondre
S
Heu... Si tu veux.
Répondre
E
Ben ouais, bien sur !
Répondre
S
Ben on a tous des hauts et des bas... Moi, la plupart des mes visiteurs (soit pas beaucoup) sont des visiteurs habitués (genre toi, zazimuth ou Alice). Et puis c'est peut être à cause de la rentrée.<br /> <br /> Ah oui, tu es donc passionnée. En tout cas, bravo pour tout ce travail !<br /> <br /> Ben j'espère bien, parce que celui-là est sacrément facile !! :) :D
Répondre
S
Ben merci pour cette petit leçon ornithologue, tu as bien raison, je me coucherais moins bête ce soir ! ;) Dis donc, tu apprends en même temps que nous ou tu es une véritable encyclopédie vivante en matière d'oiseaux !<br /> <br /> En tout cas, ça m'a fait plaisir (si, si ^^),et j'espère que tu auras plus de participants la prochaine fois.
Répondre
Les petits bouquins d'Hime-Chan
Publicité
Les petits bouquins d'Hime-Chan
Newsletter
3 abonnés
Archives
Publicité