Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits bouquins d'Hime-Chan
28 avril 2014

Victoria rêve, Timothée de Fombelle

Mes amis, j'ai une nouvelle à vous annoncer. Une nouvelle qu'à mon avis vous aviez prévue : j'abandonne "La Princesse Voilée". Je crois définitivement que les longs récits... ça n'est pas pour moi. En tout cas, pas si j'ai des lecteurs qui attendent les épisodes. Vous n'y êtes pour rien, bien sûr, mais je me sens coupable de ne pas pouvoir vous livrer la suite dans les délais. Aussi je l'annonce officiellement, il n'y aura plus d'épisodes et de longues attentes. Je vais continuer à vous livrer mes poèmes, mes nouvelles, et aussi consacrer plus de temps aux conseils, parce que ça fait TRES longtemps, voire même EXTREMEMENT longtemps que je n'ai présenté aucun roman, aucune BD, aucun album. Aussi vais-je me rattraper dès maintenant !

Voilà le livre que je vais vous présenter : Victoria rêve, de Timothée de Fombelle

Victoria rêve

 

Alors déjà, je vais vous faire baver un peu (modestie, modestie...), en vous disant que j'ai un exemplaire dédicacé par l'auteur ! Merci à ma chère petite Cøv qui me l'a ramené du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil ^w^

 

Victoria rêve, c'est un livre qui m'a rappellé qui j'étais. Et qui je pensais être.

Oui, cher grand écrivain, oui Victoria m'a emmenée dans son imaginaire. Mais l'aventure avait commencée bien avant. Car dès que j'ai commencé à lire, dès que j'ai commencé à me laisser emporter par les mots, j'ai été, comme votre petite Victoria, éblouie par le monde, dans l'attente constante d'un évènement fantastique qui aurait déréglé ma vie et l'aurait rendue plus... belle ?

"Victoria voulait une vie d'aventures, une vie folle, une vie plus grande qu'elle."

Alors lorsque je me suis plongée dans les pages de ce petit bonbon qu'on savoure doucement, sans hâte, avec l'envie qu'il dure toujours, je me suis immédiatement identifiée à votre héroïne. Dès les premières lignes, j'ai su. J'ai su que je pleurerais. Que ce livre allait me faire redevenir la petite fille que j'étais. Que Victoria était ma soeur, ma soeur de coeur et d'imagination. Et surtout, j'ai su que vous étiez l'un des plus grands auteurs pour la jeunesse que j'ai lu.

Si je m'adresse à vous dans ce message, même si vous ne le lirez sans doute jamais, c'est pour vous remercier. Pour vous remercier d'avoir écrit tant de beaux mots, d'avoir inventé tant de belles histoires, d'avoir imaginé tant de personnages ordinaires ou incroyables, qu'on adore dès la première description. Pour saluer Vango, Ethel, Tobbie, Elisha, Victoria et tous les autres. Pour faire durer un peu plus les moments où je suis reliée à vous par vos textes. Pour rêver encore un peu, la tête dans les étoiles de l'imagination, en poursuivant les songes qui s'enfuient. Pour vous remercier encore, Timothée de Fombelle. Oui, merci. Merci pour tout.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Salut, ça va ? Super article, tu m'as bien donné envie de le lire !
Répondre
L
Comme le dit Aristed, ta chronique avait un effet de résumé, de phrases percutantes pour le qualifier. Et je trouve que c'est plutôt une bonne chose ! Pour la partie où tu remercie l'auteur, j'ai trouvé ça bien, car il le mérite (j'ai lu Vango et TL, si tu veux aller voir mes critiques ...)
Répondre
S
Ah, désolé pour l'emportement d'émotions qui n'est pas au rendez-vous : ce n'est certainement pas que cette nouvelle ne m'attriste pas, juste un peu fatigué... Et de toute façon, je ne te comprend que trop bien : cela m'a fait pareil pour Jaaline. Trop long, pas assez de temps... Remarque, j'ai quelques fois envie de m'y remettre. Mais bon, j'ai pas la détermination nécessaire. J'imagine que c'est pareil pour toi. Alors oui, je suis déçu. Savoir que je ne connaîtrais pas le destin de tes héros, de cette histoire pourtant si bien partie... Enfin, je ne veux surtout pas te culpabiliser, loin de là, je te comprend. ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Pour la chronique, ça m'avait un peu manqué. :)<br /> <br /> Même si tu n'analyses pas forcément le livre au plus profond, tu en dis assez pour nous donner envie de lire le livre. J'avais peur qu'il soit un peu trop enfantin ; tu me rassures. Il va falloir que je cherche à me le procurer.<br /> <br /> Et puis ta chronique est si bien écrite. J'espère sincèrement que De Fombelle tombera sur ce message, il adorera. :)<br /> <br /> Bonne chance pour la suite !
Répondre
Y
J'avais adoré ce petit roman, lu dans JB, et je l'ai reçu ce noel en version audio, lue par l'auteur. L'effet est vraiment réussi. :)
Répondre
Les petits bouquins d'Hime-Chan
Publicité
Les petits bouquins d'Hime-Chan
Newsletter
3 abonnés
Archives
Publicité