Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits bouquins d'Hime-Chan
27 octobre 2014

La naissance de la neige

Bonjour, vous !

Wow, ça fait... un bail ! Désolé ! Pour me rattraper, un petit conte écrit en concours avec deux de mes amis. Le thème : l'hiver. J'avoue, Mathias Malzieu m'a bien inspirée...

 

La naissance de la neige

Il est une légende ancienne, très ancienne, que les Hommes du Nord murmurent parfois, le soir, à la lueur du Grand Feu. Les Esprits aiment à l'entendre, les enfants aussi, car ils sont semblables dans leurs goûts et leurs pensées. Cette légende, ou plutôt ce mythe, raconte l'histoire, envoûtante et mystérieuse, de la naissance de la neige.

Il y a très longtemps, alors que les Hommes n'existaient pas encore, Aaricia, Esprit de l'Hiver, recouvrit de son manteau de glace la terre de nos Ancêtres. Le froid fut terrible, et tua de nombreux êtres, si bien qu'il ne restât plus que quelques animaux qui vinrent se plaindre à Neo, l'Esprit Majeur.

Le premier à demander la pitié du Roi fut le grand et puissant cheval, qui hennit nerveusement :
<< Ô, Esprit des Esprits, Père du monde, regarde donc ce que mes frères ont subi ! Regarde leurs corps forts et robustes, détruits par ta fille ! Redonne-nous notre vigueur, laisse-nous parcourir la plaine à nouveau ! >>
Neo accepta, touché par le pouvoir qui se dégageait du cheval, impressionné par sa prestance et son élégance.

Puis vint le rusé et féroce loup, qui hurla longuement :
<< Ô, Esprit des Esprits, Père du monde, regarde donc ce que mes fils ont subi ! Regarde leurs yeux vifs et brillants, éteints par ta fille ! Redonne-nous notre clairvoyance, laisse-nous parcourir la forêt à nouveau ! ! >>Le Roi accepta, touché par l'intelligence qui se dégageait du loup, impressionné par sa voix grave et son assurance.

La troisième créature à se présenter fut le lourd et imposant ours, qui grogna sourdement :<< Ô, Esprit des Esprits, Père du monde, regarde donc ce que mes amis ont subi ! Regarde leurs gueules larges et gourmandes, affamées par ta fille. Redonne-nous notre appétit, laisse-nous parcourir la montagne à nouveau ! >>
L'Esprit majeur accepta, touché par la détermination qui se dégageait de l'ours, impressionné par son avidité et sa corpulence.

Ensuite vint le tortueux et perfide serpent, qui siffla mollement :<< Ô, Esprit des Esprits, Père du monde, regarde donc ce que j'ai subi ! Regarde mes écailles si vertes et si polies, gelées par ta fille ! Redonne-moi ma beauté, laisse-moi parcourir la rivière à nouveau ! >>
Neo accepta, touché par l'indignation qui se dégageait du serpent, impressionné par son agilité et sa rhétorique.

Bien des êtres rencontrèrent le Roi, et tous se plaignirent pour leurs frères, leurs fils, leurs amis, ou pour eux-mêmes. Pas un ne pensa aux autres animaux, aux autres créatures. Ainsi, ils furent tous ressuscités. Ou plutôt... presque tous.

A la fin de la journée, une petite boule de plumes blanches et bleues se planta devant l'Esprit majeur. Furieuse, la mésange pépia :
<< Silence ! >>
Et le silence se fit dans la salle du trône, chez tous les animaux que le Roi avait aidés. Le petit être reprit :<< Ô, Esprit des Esprits, Père du monde, écoute-moi, je t'en prie. Je ne viens pas chanter les malheurs de mes frères, de mes fils, de mes amis ou encore mon immense tristesse. Si je viens en ce lieu aujourd'hui, c'est pour parler au nom du peuple des oiseaux tout entier. Je viens te dire de seulement nous rendre la vie, et nous laisser parcourir les nuages, encore et encore, nous, tes fidèles messagers. >>
Mais Neo, dans sa toute-puissance, n'avait plus assez de force pour faire revivre tous les oiseaux.

La petite mésange se mit à pleurer, convaincue que son peuple allait errer à jamais, perdu et écartelé, sans pouvoir voler, juste flotter à travers les strates. Entendant l'écho de ses larmes, la belle Aaricia apparut près d'elle.

<< Douce mésange, murmura-t-elle, pardonne-moi. J'ai failli à ma tâche, et ceux de ton espèce sont morts, ainsi que d'autres. Mais ceux-ci ont bénéficié des faveurs de mon père. Je vais donc vous accorder, à toi et à tous les oiseaux, un cadeau. >>
De ses blanches mains, elle fit apparaître un petit oeuf.
<< De cet oeuf sortira, chaque nouveau jour, un oiseau différent, jusqu'à ce que toutes les races que j'ai détruites par ma négligence soient de retour sur Terre. >>

Puis ses bras se levèrent vers le ciel, et un chant harmonieux s'échappa de ses lèvres. Enfin, elle dit :
<< Désormais, les âmes des oiseaux morts se transformeront en glace, mais une glace légère, si légère qu'elle tombera en pluie de plumes blanches depuis les nuages jusqu'au sol. Et cela s'appelera : la neige. >>

Alors, dans le palais de l'Esprit majeur, dont le plafond était recouvert de nuages, de jolis flocons pâles se mirent à voleter dans l'air, avant de se perdre dans la fourrure, les écailles, la peau des créatures présentes. La petite mésange, ravie, promit de servir l'Esprit de l'Hiver aussi longtemps qu'elle vivrait, et de dédier à Aaricia sa descendance.

Et c'est depuis ce temps que, lorsque les oiseaux meurent, leurs âmes s'amoncèllent dans les nuages et retombent sur la Terre en neige étincelante qui ravit les enfants ; mais aussi que la mésange azurée est l'Oiseau de l'Hiver, de la Glace et du Froid.

FIN

Alors, ça vous a plu ? J'aime bien le format "conte", c'est un joli exercice bien agréable ^^ Voilà ! Je vous laisse, mais vous retrouverai sûrement bientôt avec un tout petit texte écrit par mon cousin, que je voulais vous partager !

A bientôt, et bonnes lectures !

Publicité
Publicité
Commentaires
R
C'est beau et léger... comme la neige ! :D<br /> <br /> Les compliments sincères de l'enfant que j'étais et que je suis toujours, particulièrement quand on me conte de belles histoires !
Répondre
P
Oui ! J'ai vu la reine des Neiges et oui ! les chagrin du roi mort est trèèèèèès triste é.è ! Beuuuuh !
Répondre
P
C'est super sympa !<br /> <br /> J'adore les contes sur l'hiver, c'est fantastiques quandc'est raconté avec talent !<br /> <br /> Et là, c'est le cas....
Répondre
S
Hé, t'es un peu en avance pour l'hiver ! S'il te plaît, il fait déjà assez froid ! :lol:<br /> <br /> Plus sérieusement, ton conte est très agréable à lire. Même s'il parle de glace, de neige et d'hiver, il fait chaud au cœur. Cela sent les soirées au coin du feu, à se réchauffer du froid mordant de l'extérieur.<br /> <br /> Le style est agréable et ne se perd pas en palabre.<br /> <br /> Bravo pour cette idée très gentille (oui je sais, on n'utilise plus trop ce mot dans ce contexte, mais avant, au temps de Maupassant, on le faisait, et j'aime bien ^^) et continue d'écrire, c'est toujours plaisant de te lire. ;)
Répondre
H
Coucou ! ^^<br /> <br /> <br /> <br /> Merci ! Je me suis bien amusée à l'écrire !<br /> <br /> <br /> <br /> Merci beaucoup ^///^ Faut pas me faire de compliments comme ça, je vais finir par prendre la grosse tête x)<br /> <br /> <br /> <br /> Mathias Malzieu, un de mes auteurs préférés, chanteur du groupe Dionysos et qui a, entre autres, écrit "La Mécanique du Coeur", "Métamorphose en Bord du Ciel", "Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi"...
Répondre
Les petits bouquins d'Hime-Chan
Publicité
Les petits bouquins d'Hime-Chan
Newsletter
3 abonnés
Archives
Publicité