Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits bouquins d'Hime-Chan
29 septembre 2019

Une journée de braderie livresque à Fontenoy-la-Joûte

Bonjour tout le monde !

J'espère que vous allez bien. De mon côté, ça va mieux, vous aurez remarqué que le dernier message n'était pas des plus réjouissants... Histoire de me remonter un peu le moral, mon amoureux m'a emmenée hier dans un endroit merveilleux : Fontenoy-la-Joûte, village du livre de Meurthe-et-Moselle ! (petite pub ICI) Ce week-end, c'était la grande braderie, avec des remises dans les différentes boutiques et des bouquinistes itinérants présents pour l'occasion. Alors vous vous doutez bien que mon budget livres du mois y est passé... Et j'avais envie de vous partager mes petites trouvailles, pour vous faire partager ma bonne humeur ! ^^

Ce sera donc un petit message de blabla léger autour de quelques ouvrages grapillés par ci par là ! (17 en tout pour un budget total de 50€, vive les livres d'occasion !!!)

vademecumflore

Je vous présente tout d'abord deux ouvrages qui ont fait craquer mon coeur de forestière...

En rouge, une ancienne version de la flore Bonnier, dont j'utilise une des dernières rééditions pour identifier les plantes à fleurs de mon herbier. La trouver dans cette belle édition reliée, qui sent bon le vieux papier, ça m'a fait très plaisir ! Je ne l'utiliserai sûrement pas parce qu'elle doit être relativement datée, mais j'adore l'idée de l'avoir dans ma bibliothèque.

Le deuxième livre est un petit vade-mecum, un petit guide donc, à destination des forestiers et réalisé par la Société forestière de Franche-Comté datant de 1937. Or, vous ne le savez sans doute pas, mais mon rêve, c'est de travailler dans les forêts de Franche-Comté, que je trouve absolument sublimes et dont la gestion en futaie jardinée me parle beaucoup (je pourrais vous parler des heures des montagnes du Jura...). Alors bon quand je l'ai vu, je me suis dit que je ne pouvais pas le laisser dans cette petite librairie d'occasion... Même remarque que pour la flore, je n'en aurais pas l'usage mais ça me touche de l'avoir.

saintextranche      saintexface

Regardez-moi cette magnifique édition de trois romans de Saint Exupéry ! J'ai adoré "Vol de nuit" et "Le Petit Prince", je veux en lire plus, et quand j'ai vu le prix, je n'ai pas résisté... 7€ les trois volumes ! J'avais les yeux qui brillaient quand le bouquiniste m'a dit ça. Merci monsieur !

agathachristie

J'ai beau en discuter avec pas mal d'amis qui ne supportent pas ses romans policiers, je ne peux pas m'empêcher d'adorer Agatha Christie. Oui, c'est n'importe quoi tellement c'est invraisemblable, oui, aucun moyen de découvrir la clé du mystère avant la fin malgré ce qu'on veut nous faire croire, mais je n'y peux rien, j'adore supposer que la solution est la plus incroyable, la moins réaliste de celles qu'on imagine et apprendre que j'avais à la fois raison et tort. Je suis absolument fan du "Crime de l'Orient-Express" et du "Meurtre de Roger Ackroyd" et quand j'ai vu cette collection bleu et argent à 20€, j'ai craqué... L'idée n'est pas d'avoir toute la collection (auteure beaucoup trop prolifique !!!), mais de découvrir des oeuvre de Christie que je n'ai pas encore lues (pour la plupart) dans un bel écrin <3

Enfin, j'ai trouvé quelques poches sympatoches :

 - "L'Ombre du vent", de Carlos Ruiz Zafón, qui fait partie de la trilogie du Cimetière des Livres Oubliés (j'ai lu "Le Jeu de l'Ange" qui est le tome deux avant celui-ci, je n'avais aucune idée qu'il existait un premier tome, et ça ne m'a absolument pas dérangée !)

 - Deux autres romans d'Agatha Christie : "Un cadavre dans la bibliothèque" et "Allo, Hercule Poirot" ; oui, c'est répétitif, oui, ça fait beaucoup, mais vous avez compris : je suis une fan aveugle !! C'est le genre de livre que je lis pour me vider la tête ^^

 - "Les sociologies contemporaines" de Pierre Ansart ; je ne sais pas ce que ça vaut mais je voudrais approfondir mes connaissances (maigres) en sociologie, alors voilà !

Et la libraire de "La Forge 54" m'a offert avec mes achats le recueil des textes sélectionnés pour le concours d'écriture annuel de Fontenoy-la-Joûte. Le thème 2019 était "Danser au rythme des mots", je vous en ferais peut-être une petite chronique !

Voilà pour ce petit bilan, j'espère que ça vous aura plu. A refaire à l'occasion ? Dites-moi ce que vous en pensez !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Moi aussi j'adore A. Christie ! J'en ai déjà lu pas mal mais je ne me rappelle pas d'avoir lu "Allo Hercule Poirot" et j'aime aussi beaucoup les ruiz Carlos Zafon... Bonnes lectures :-) !
Répondre
P
Ah là là là là... C'est vrai qu'ils sont drôlement sympathiques ces vieux livres, rien que pour l'objet lui-même... Et c'est marrant que tu dises "auteure" parce que justement cette semaine on a vu avec la prof de litté qu'il fallait préférer "autrice", à partir d'une explication de Eliane Viennot ! (En fait ça existait comme mot jusqu'au 17è, ça vient de "actrix" qui donne actrice et autrice et en plus ça s'inscrit dans toute une série de mots féminins en -ice alors que les -eure sont beaucoup plus rares. Ce sont des féministes qui ont inventé auteure en pensant qu'il n'y avait pas de mot déjà existant, vu qu'il avait disparu des dictionnaires !)
Répondre
Les petits bouquins d'Hime-Chan
Publicité
Les petits bouquins d'Hime-Chan
Newsletter
3 abonnés
Archives
Publicité