Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits bouquins d'Hime-Chan
22 mars 2020

Diptyque dépressif, ou comment tomber et se relever

Casse

L'espace

Déchire les dimensions

Pas

De temps

Là où je vais

Que des tensions

Un univers unilatéral

Létal

Fatal

Le vide

Violent

Qui évolue lentement

Absence

Silence

Latence

 

J'ai plongé dans la prunelle dilatée d'un trou noir pour fuir la lumière déchirante des astres et, au-delà, je n'ai vu que la mort.

__

Sa silhouette s'effaçait dans la nuit

Silencieuse

Mes mains gelées ne retenaient

Que la brume

D'un songe aux reflets fanés

Elle s'enfuyait

Dans sa robe immaculée, pâle, blafarde

Les fleurs de sa couronne en cendres

Tombant à ses pieds meurtris

La vierge enfant

M'a refusé son sourire

A détourné son regard

De mon âme implorante

Alors je me suis tue

J'ai réprimé mes plaintes

Et dans la lumière rougeoyante de l'aurore

J'ai marché vers la ligne d'horizon

Sereine

 __

Quelques mots sur ces deux poèmes : le premier a été écrit à une période où je n'allais vraiment, vraiment pas bien. J'ai pu vite identifier les raisons de ce mal-être et je suis rapidement allée mieux, d'où le deuxième poème. Aujourd'hui j'ai bien avancé, et c'est pourquoi je peux vous présenter ces deux textes, que je trouve beaux malgré l'étrange sentiment qu'ils m'évoquent.

Prenez soin de vous.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
C'est beau, j'aime beaucoup la prosodie quasiment martiale, pleine de colère, de rage du premier. C'est un poème qui se crie sans voix.<br /> <br /> <br /> <br /> On dirait deux personnages debout, tes textes, comme des calligrammes : un tout fin sur un sol instable, l'autre plus assuré et vaporeux... Deux autoportraits en mots, un avant et un après.
Répondre
L
Cela m'évoque également des sensations étranges, mais j'aime assez. Contente de ce retour sur la toile. Prenez/Prends soin de vous/toi.
Répondre
Les petits bouquins d'Hime-Chan
Publicité
Les petits bouquins d'Hime-Chan
Newsletter
3 abonnés
Archives
Publicité