Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits bouquins d'Hime-Chan
7 avril 2013

Peinture et poésie

J'étais en train d'étudier un tableau, en devoir de français, quand je me suis dit : << Les gens qui vont sur mon blog viennent pour de la littérature, mais aussi pour de la poésie. Pourquoi est ce que je ne leur expliquerais pas comment, pour moi, la peinture, c'est aussi de la poésie ? >>. Alors voilà, je vais vous exposer mon point de vue. Quand on lit un texte, on ressent quelque chose, d'autant plus si c'est bien écrit. Citons, par exemple, Bottero, Rimbaud, Baudelaire, Pennac, Dahl, Mourlevat, Shakespeare, de Fombelle... Il y en a bien d'autres, mais ceux-là sont ceux qui me viennent le plus vite à l'esprit. Et bien, je pense qu'un tableau peut donner autant, si ce n'est plus d'émotions que des mots. Les mots décrivent, racontent, analysent les sentiments. La peinture les suggèrent. Selon la personne qui regarde la toile, il y aura différentes interprétations. Chacun à son histoire, qui correspond à tel ou tel coup de pinceau ou de crayon. Il est difficile de faire la même chose avec des mots, même si certains auteurs y arrivent. Pour ma part, le mouvement que je préfère est l'impressionisme. J'adore Monet et Renoir. Regarder un de leurs tableaux, c'est comme vivre la scène.

La Gare Saint Lazare Claude MonetPar exemple, "La Gare Saint Lazare", de Claude Monet. C'est l'oeuvre sur laquelle je travaille. On y voit un train entrant en gare. Je regarde, et j'entends le bruits des roues du train sur les rails, les gens qui parlent, les ordres criés, les coups de sifflet, le bruit des wagons qui s'entrechoquent. C'est magique. Je ressens le stress, le danger, l'effervescence, le bonheur de retrouvailles...

Les émotions sont des choses très complexes qu'on ne peut pas contrôler. Mais si on ne ressentait rien, on ne serait pas humain. Nous avons besoin de ces oeuvres qui heurtent notre esprit. C'est pour cela que j'encourage tous ceux qui s'efforcent d'écrire, de dessiner, de composer, d'être des artistes, qu'ils soient simples amateurs ou célèbres. On n'a pas besoin de talent pour faire de l'art : il faut juste du coeur, et des sentiments.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Tiens, un cours de français... C'est gentil d'être passé ^^
Répondre
N
Hehe moi aussi je l'ai étudié! Et j'ai ressenti plutôt la même chose, mais je trouve que si on regarde plusieurs minutes le tableau avec precision nous pouvons ressentir un mal être à cause de toute cette fumée.. Voilà pour ma part :)
Répondre
S
C'est bien vrai !<br /> <br /> De rien, je suis content qu'il t'ait plu. ;)
Répondre
H
Comment ne pas les citer ? Ils feraient de l'effet à n'importe qui ! Ah, et encore merci pour ton superbe hommage à Bottero, c'était magnifique !
Répondre
S
Bravo, c'est un très bel article !<br /> <br /> De mon côté, ce sont les mots qui me font le plus d'effets, mais si je me concentre, il m'arrive de pouvoir rester un bon moment devant une toile...<br /> <br /> "Bottero, Rimbaud, Baudelaire, Pennac, Dahl, Mourlevat, Shakespeare, de Fombelle"<br /> <br /> Tu as du goût, dis-moi ! :D
Répondre
Les petits bouquins d'Hime-Chan
Publicité
Les petits bouquins d'Hime-Chan
Newsletter
3 abonnés
Archives
Publicité