Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits bouquins d'Hime-Chan
20 mars 2013

PRINTEEEEEEEMPS !!!

Oui, vous l'aurez deviné, c'est le PRINTEEEEEEEEEEEMPS ! Je suis trop trop trop trop trop trop (oui c'est bon on a compris - - ") contente !!! Et en plus il fait beau dehors (même si il a plu ce matin). C'est trop génial !!! Bon allez, le dessin promis :

Printemps

Il est pas mal, non ? Colorié avec Paint pour rendre joli ! ^^

 Bonne nouvelle ! J'ai enfin terminé le dessin d'accueil. Je le trouve très réussi (mais ça c'est moi qui le dis...). J'ai encore plein de dessins à colorer pour Avril, ça va me prendre un temps fou... Donc, aujourd'hui, pas de "Princesse voilée", mais une liste de conseils.

Pour commencer, le roman "Vango", de Timothée de Fombelle : une formidable aventure pleine de suspens et de rebondissements où évoluent des personnages hauts en couleurs, à lire à partir de la 6ème. L'action commence en 1934. C'est l'histoire d'un jeune homme qui veut devenir prêtre, mais qui est accusé de meurtre et qui fuit à cause d'un passé qu'il ne connaît pas. C'est l'histoire d'une jeune femme qui l'aime, qui l'attend depuis trop longtemps, et qui a peur de le perdre pour toujours. C'est l'histoire d'un commandant de zeppelin en Allemagne qui est obligé d'obéir aux nazis mais qui résiste en secret, au péril de sa vie. C'est l'histoire d'un prêtre qui traque un bandit. C'est l'histoire d'hommes qui se font des promesses. C'est l'histoire d'une adolescente qui surveille un espion russe et qui en tombe amoureuse. C'est aussi l'histoire de la 2nde Guerre Mondiale, de la dictature et des luttes de pouvoir. C'est la quête de Vango, à la recherche de ses origines...

Jean-Claude Mourlevat est un auteur que j'admire beaucoup. Il écrit aussi bien de l'héroic fantasy ou de la science fiction que des récits réalistes. "Terrienne" est un livre de SF génial, où une adolescente  part dans un monde parallèle pour ramener sa soeur, enlevée après son mariage. Aidée par un un écrivain, elle va risquer sa vie pour la retrouver dans ce monde où les gens ne respirent pas. Dans cet univers hostile, elle va se lier d'amitié avec un jeune garçon. Une amitié impossible... C'est super super super !!! Le thème est très original, l'histoire est très belle, et en plus, qu'est ce qu'il écrit bien ! Tout ça pour dire que c'est un super bouquin, à lire à partir de la 4ème.

Je vais m'éloigner maintenant de la littérature pour ados que je conseille d'habitude pour vous présenter un album. Eh oui, un de ceux que les enfants lisent, et un de ceux qui m'ont le plus marquée. Claude Ponti, ça ne vous dit rien ? Mais si, les poussins, Blaise le poussin masqué, le Mange-Poussin, le Nakakoué, l'Île des Zertes, Okilélé... tous ces albums remplis de poésie et de fantaisie. En voilà qui va vous faire saliver ! "Blaise et le château d'Anne-Hiversère", c'est un livre que j'ai lu en CE1. Petit résumé :

Un matin, à dring heure twouït twouït, Blaise le poussin masqué réveille les autres poussins. Dans dix jours, c'est la fête d'Anne-Hiversère. Il faut donc construire le plus incroyabilicieux des châteaux et inviter beaucoup de monde. Vite, les poussins envoie les invitations grâce aux Boîtalettres, et rassemble les ingrédients : des oeufs à château (et pas à poussin), de l'eau (la meilleure !), du chocolat provenant de la mine, etc... Mais la fête arrive à grands pas...

En tournant les pages de ce livre pour enfants, on ne fait pas que lire : on plonge dans le monde des poussins. Car les illustrations sont absolument merveilleuses. Il faut regarder tous les détails, absolument tous... et vous découvrirez mille et une farces cachées dans les moindres recoins des pages. On salive, on rit, on re-salive et on re-rit, bref, c'est un chef d'oeuvre. Merci à vous, Claude Ponti, merci pour votre imagination, et votre talent !

Voilà, c'est fini pour aujourd'hui. J'espère que vous continuerez à venir sur mon blog, et surtout je vous souhaite de très bonnes lectures !

P.S. : je le répète et re-répète, si vous écrivez, n'hésitez pas à me contacter pour que je publie vos textes, et surtout, donnez votre avis !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Ne me parle plus jamais du livre "Le château d'Anne- Hiversère" :<br /> <br /> Je t'avale 10, 20, peut-être 30 gâteau après mais ils ne sont jamais<br /> <br /> aussi incroyabilicieux que celui des poussins !!
Répondre
S
Ah, d'accord ! <br /> <br /> J'aime bien le principe, je t'enverrai sans doute un de mes textes un jour, alors... En tout cas, si tu es intéressé par l'un des textes présents sur mon blog, n'hésite pas à me le dire ! :)
Répondre
S
Bravo, bel article ! :)<br /> <br /> Que tu publies l'un de nos textes ? C'est à dire ?
Répondre
R
Et toi tu aimes pony pony run run !!! :D j'adore !
Répondre
H
Aha ! Toi, t'as bossé sur l'exposé d'HDA ! Mais le soleil montre juste le bout du bout de son nez alors...
Répondre
Les petits bouquins d'Hime-Chan
Publicité
Les petits bouquins d'Hime-Chan
Newsletter
3 abonnés
Archives
Publicité